Stage : Conception du système d’information d’une nouvelle ligne de production d’épurateurs de biogaz

  • publié le 13/12/2023

  • Châteauneuf-sur-Isère

  • Dès que possible

  • Stage

  • Itinérant

Postuler

La production du biogaz représente aujourd’hui un vecteur important pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Le biogaz est extrait de déchets de matière organique et permet de répondre à une demande grandissante de gaz au niveau européen.

PRODEVAL, le leader français et européen dans la construction d’épurateurs de biogaz, souhaite augmenter sa production et développe une nouvelle ligne d’assemblage à Valence en partenariat avec un industriel renommé du bassin Drômois AVENTECH groupe REYES.

La nouvelle usine sera pilote pour la standardisation des produits et l’augmentation du volume de production d’épurateurs de biogaz.

Pour ce faire, PRODEVAL souhaite se doter de méthodes intelligentes permettant d’optimiser à la fois la conception de la chaine logistique (amant et aval) ainsi que la gestion de production de la nouvelle usine.


Missions

La nouvelle usine sera pilote pour la standardisation des produits et l’augmentation du volume de production d’épurateurs de biogaz. Pour ce faire, PRODEVAL souhaite se doter de méthodes intelligentes permettant d’optimiser à la fois la conception de la chaine logistique (amant et aval) ainsi que la gestion de production de la nouvelle usine.

Le stage se déroulera en collaboration entre le laboratoire DISP et l'entreprise PRODEVAL avec des échanges réguliers avec l’entreprise AVENTECH.

Le·La candidat·e aura pour mission principale de concevoir le système d’information support au nouveau système de production pour assurer un pilotage temps réel des différentes opérations.

Il·Elle sera amenée à analyser le flux de données qui sera mis en œuvre dans la nouvelle ligne et à élaborer la spécification fonctionnelle et technique du système d’information permettant de gérer ce flux.

Le stage permettra de poser les premières briques d’un jumeau numérique permettant un suivi temps réel des performances et de la viabilité du système de production.

Pour atteindre ses objectifs, le·la candidat·e travaillera en étroite collaboration avec les équipes de PRODEVAL et AVENTECH pour :

  • Cartographier les processus du nouveau système de production et identifier les données mises en jeu
  • Définir les objectifs de suivi temps réel et les contraintes sur la sécurité et la communication de données
  • Décliner les exigences du futur système d’information et définir l’architecture technique permettant de répondre aux exigences identifiées

Le stage démarrera par une étude bibliographique des systèmes d’informations support au pilotage intelligent et temps réel des systèmes de production (jumeaux numériques, IIoT…) avec l’identification des spécificités des systèmes de production d’épurateurs de biogaz.

Le stage se poursuivra par la proposition d’un cahier de charges du futur système d’information allant des exigences fonctionnelles (structures de données, fonctions de gestion de données, fonctions de suivi temps réel…) jusqu’aux exigences techniques (briques matérielles et logicielles nécessaires à l’implémentation du jumeau numérique, choix des protocoles de communication…).

Le cahier de charges élaboré permettra d’implémenter une preuve de concept (POC - proof of concept) afin de valider les propositions.

Profil recherché

Nous recherchons un·e candidat·e, en Master 2 ou en 5ème année Ingénieur, motivé·e et doté·e de :

Compétences en analyse et conception de systèmes d’informations (modélisation au niveau conceptuel, logique et physique) Connaissances en systèmes d’information d’entreprise (ERP, MES…) et en informatique industrielle (IoT, protocoles de communication de données, réseaux...)

Maîtrise d’un langage de programmation informatique et des bases de données.

 Le dossier de candidature doit inclure :

Curriculum Vitae

Lettre de motivation contenant l’adéquation du profil avec le sujet de stage

 

 

À pourvoir à partir de février 2024