Communiqué de Presse : SUEZ ET PRODEVAL CRÉENT WORKS4IMPACT

Communiqué de presse 06 oct. 2021

Afin d’accompagner les collectivités locales et les grands clients de SUEZ dans leurs objectifs de décarbonation des territoires, SUEZ et PRODEVAL, acteur clé du développement de la filière du biométhane, unissent leurs expertises et créent une joint-venture (60% SUEZ – 40% PRODEVAL). Cette joint-venture a pour objectif de commercialiser en France et à l’international des offres en matière de traitement et de valorisation du biogaz issu de la méthanisation de déchets organiques et des boues de stations d’épuration.

Le Groupe SUEZ accompagne le développement de PRODEVAL depuis 2016 en tant qu’investisseur et partenaire stratégique. En 2021, SUEZ a renforcé sa participation via une augmentation de capital au sein de la société, à hauteur de 40%, pour lui permettre un développement accéléré à l’international sur les marchés agricoles et industriels et soutenir l’élargissement de sa gamme d’équipements. La création d’une joint-venture constitue une nouvelle étape de cette collaboration, et portera notamment le développement de nouvelles solutions auprès des acteurs publics pour développer la mobilité verte (distribution de BioGNV1), à l’interconnexion des territoires ruraux et urbains.
Le biogaz, énergie 100 % verte, produite et distribuée localement en circuit court est l’une des solutions proposées aux différents acteurs pour réduire leur empreinte carbone. Résultant du processus de dégradation biologique des matières organiques, son épuration permet d’obtenir du biométhane, une énergie renouvelable se substituant au gaz naturel d’origine fossile. Injecté dans le réseau, comprimé ou liquéfié, le biométhane est aussi un carburant vert utilisé par de nombreux types de véhicules. Le biogaz provient de deux types d’activité : les activités de traitement des résidus agricoles par méthanisation, marché adressé directement par PRODEVAL, et les activités de traitement de la fraction biologique des déchets ménagers et des boues issues des eaux usées, marché adressé par la nouvelle JV.

Diane Galbe, Directrice Générale Adjointe du Groupe SUEZ en charge de la Business Unit mondiale Smart & Environmental Solutions et de la Stratégie : « Face à l’urgence climatique, le biométhane constitue une énergie décarbonée favorisant l’indépendance énergétique des territoires. Alors que le secteur du transport représente un quart des émissions de gaz à effet de serre en Europe, l’utilisation du BioGNV permettrait ainsi une réduction des émissions de CO2 allant jusque 80%2 et de 75% des polluants atmosphériques3. PRODEVAL a réussi depuis 2016 une formidable croissance et a permis à SUEZ d’offrir des solutions d’épuration du biogaz compétitives et un support client très performant. Je suis très heureuse de cette nouvelle étape de collaboration soutenue par l’augmentation de capital souscrite par SUEZ et par la mise en place de cette JV qui permettra d’accélérer la commercialisation de solutions de valorisation du biogaz pour nos clients. Cela s’inscrit pleinement dans les engagements de SUEZ pour le climat, qui visent notamment à faire éviter à l’ensemble de nos clients l’émission de 20 millions de tonnes de CO2 par an en 2030. »

Sébastien Paolozzi, Président de PRODEVAL : « Dans un contexte de mondialisation continue, nous pensons que le monde de demain sera alimenté par des énergies renouvelables produites localement. Nos technologies sont conçues pour créer un cercle vertueux permettant la maximisation de l’efficacité du cycle du carbone, au coeur de nos préoccupations. Grace au support de SUEZ, PRODEVAL aura les moyens de développer des solutions encore plus innovantes et d’adresser des nouveaux marchés en France et à l’International, pour augmenter son impact dans la lutte contre le changement climatique. De plus, notre Joint-Venture avec SUEZ sera structurante pour nous aider à satisfaire la demande plus que jamais urgente des collectivités en solutions de mobilité verte et épuration du biogaz. »

1 BioGNV : BioGaz pour les véhicules, soit comprimé (bioGNC), soit liquéfié (bioGNL, notamment pour les véhicules lourds offrant la plus grande autonomie)
2 En comparaison au diesel – Source : https://www.afgnv.org/atouts-environnementaux/
3 Le BioGNV se substituant au diesel a un impact positif sur la qualité de l’air, avec environ -75% de particules fines et -30% de NOX
SUEZ

Communiqué de Presse SUEZ - PRODEVAL application/pdf - 441,56 KB