« ÉCOLE DU BIOGAZ » BIENTÔT UN VÉRITABLE LABEL, GAGE DE QUALITÉ POUR LES FORMATIONS DISPENSÉES CONCERNANT LES ACTIVITÉS DE TRAITEMENT, DE VALORISATION ET DE DISTRIBUTION DE BIOGAZ.

Communiqué de presse 12 mai 2022

Engagée dans la transition énergétique depuis plusieurs années, la France est classée dans les pays européens1 dont la filière biogaz est en pleine expansion. Cependant, la filière biogaz reste jeune, en construction permanente et des compétences spécifiques sont requises pour son développement.


La méthanisation des déchets organiques détient un très large potentiel de développement et constitue une source significative de création de valeur. Au-delà de sa contribution à la lutte contre le réchauffement climatique, le biogaz dispose d’un fort potentiel de développement économique et de création d’emplois locaux. Il structure le territoire et représente une source stable de revenus additionnels pour les exploitants agricoles qui s’y investissent2. Plus de 1 000 unités3 de méthanisation sont en fonctionnement en France en 2021.


Il existe cependant un maillon manquant dans le circuit vertueux du biogaz. Les formations autour des métiers du biogaz sont jusqu’ici parcellaires, souvent dédiées au seul monde agricole et /ou fréquemment empruntées aux formations industrielles. Par ailleurs, la filière biogaz ne dispose pas d’une offre de formation complète avec des connaissances techniques et réglementaires pour son exploitation.
Ces points sont pourtant essentiels pour la professionnalisation de la filière en France. L’Etat et la Région Auvergne Rhône-Alpes lancent alors un appel à projet le 23 septembre 2019, sur lequel PRODEVAL est retenu. Lauréats du plan d’investissement France 2030, PRODEVAL obtient alors une subvention à hauteur de 50% des investissements nécessaires. Suite à cela, un consortium de 10 partenaires est signé pour mener le projet à son terme.

L’OBJECTIF DE «L’ÉCOLE DU BIOGAZ » : UN ENGAGEMENT DE QUALITÉ

La formation du consortium a pour but de réunir des compétences et des expériences (regroupement de ressources techniques et financières) afin de proposer une offre de formation labellisée « ÉCOLE DU BIOGAZ ». Créer et structurer cette offre, modéliser et transmettre les bonnes pratiques contribuant à l’acceptabilité, à la pérennité et à l’optimisation des installations de méthanisation, telle
est l’ambition de ce programme.

DES DISPOSITIFS PÉDAGOGIQUES ACCESSIBLES AU GRAND PUBLIC COMME AUX PROFESSIONNELS

L’ÉCOLE DU BIOGAZ permettra de former un large public, à commencer par les salariés de la filière biogaz, ainsi que les personnes en recherche d’emploi et en reconversion. Les salariés des partenaires de la filière sont également concernés : financeurs, assureurs, élus, les structures d’autorisation et de contrôle. Elle s’adresse également aux étudiants de tous niveaux (CAP, BTS, École d’ingénieurs, etc.)
qui se spécialisent dans le biogaz.

DES FORMATIONS COMPLÈTES QUI RÉUNISSENT TOUTE UNE FILIÈRE

L’ÉCOLE DU BIOGAZ a pour objectifs de proposer des parcours de découverte et d’apprentissage initial via le compagnonnage, des parcours de montée en compétences pour les salariés de la filière, des formations aux bonnes pratiques pour les porteurs de projets dans le biogaz.


L’offre portera aussi bien sur des formations courtes, construites sur le partage d’expérience des partenaires, à intervalles réguliers pour les exploitants ainsi que des programmes plus longs, qualifiants et diplômants.


Les formations seront dispensées sur installation, en ligne ou bien en présentiel dans les centres de formation des partenaires du consortium. À Valence (26), chez PRODEVAL des salles de cours, un plateau technique ainsi qu’une stationservice pilote produisant du bioGNV seront mis à disposition. Grâce à son alliance avec L’EPLEFPA CAMPUS AGRONOVA qui disposera prochainement d’un méthaniseur pédagogique sur leur campus, l’ÉCOLE DU BIOGAZ bénéficiera d’un plateau technique dans le village de Précieux (42), qui sera entièrement restructuré. Un centre d’excellence en énergies renouvelables qui contient notamment une unité de méthanisation appelé LIGER sera mis à disposition des apprenants à Locminé (56). La proximité géographie de ce centre avec les stations multi-énergies KARRGREEN permettra aussi de visualiser le mode de fonctionnement de ces hubs énergétiques.

UN PROGRAMME DE FORMATIONS AMBITIEUX ET SOUTENU SUR 5 ANS • Formation

  • Formation de 150 personnes par an parmi les salariés des acteurs de la filière
  • 35 puis 50 modules thématiques et collaboratifs à travers des programmes évolutifs qui formeront et accompagneront 200 à 300 personnes par an parmi les salariés des partenaires de la filière biogaz
  • Objectif de 1 000 apprenants en cinq ans dont une proportion de :
    • 55 % venant de la filière biogaz
    • 20 % d’exploitants ou porteurs de projets
    • 20 % de personnes en reconversion ou en recherche d’emploi
    • 5 % de partenaires institutionnels / privés
  • Des formations intégrées qui réunissent les industriels exploitants, les fabricants et les partenaires du développement des métiers du biogaz

DES PARTENAIRES LOCAUX, RÉGIONAUX ET NATIONAUX

Le consortium est composé d’acteurs de divers horizons ; acteurs du biogaz, partenaires institutionnels, financiers, etc.
On retrouve notamment : PRODEVAL, PRODEVAL Formation, AK Conseil, CIDEES, , EPLEFPA Campus Agronova, KARRGREEN Développement, Ovalie Tech, Smart Energy systems - Campus d’Excellence, Tenerrdis, Valence Romans Agglo.


12052022_Communiqué de presse - Ecole du Biogaz application/pdf - 386,66 KB