Les agriculteurs produiront du gaz naturel à Herálec
Article de presse 04 mai 2023Les questions sociales actuelles vous donnent-elles aussi le tournis ? La crise énergétique, la crise environnementale, le réchauffement climatique, les pénuries d'eau... et nous pourrions continuer. Un individu peut difficilement résoudre tous les problèmes du monde, mais certaines entreprises ont pris l'initiative de résoudre au moins une partie de ces problèmes.
La ferme Herálec, près de Humpolec, en est un exemple. Depuis des années, elle se préoccupe de l'agriculture respectueuse des paysages, de la santé du microbiome du sol et de la teneur en carbone du sol. C'est également important parce qu'un sol aussi sain retient, par exemple, beaucoup plus d'eau que ce que l'on trouve couramment dans les exploitations agricoles actuelles. En fait, les exploitants de Herálec ont intégré l'agriculture régénératrice dans leur façon de travailler. Il ne s'agit pas seulement de la santé des sols, mais aussi de la santé de l'air. Les pratiques agricoles innovantes fixent dans le sol le dioxyde de carbone (CO2), un gaz à effet de serre responsable du réchauffement de la planète. Rien que l'année dernière, plus de 300 tonnes de ce gaz ont été stockées dans les champs à Herálec.
Une partie des cultures durables de la ferme est acheminée, avec le fumier du bétail local, vers une usine de biogaz gérée conjointement avec la ferme par la société d'investissement SUR LIE. Depuis 2012, l'usine de biogaz produit de l'électricité et de la chaleur vertes, qui sont ensuite utilisées efficacement dans la production alimentaire en aval.
Aujourd'hui, Herálec a décidé de faire une petite révolution énergétique et d'agrandir l'usine de biogaz pour produire du biométhane ainsi que de l'électricité. Il s'agit d'un gaz qui possède les propriétés du gaz naturel. Il sera produit de manière écologique à partir de la biomasse locale de Herálec, comprimé dans des bouteilles à haute pression et utilisé sous forme de BioCNG pour alimenter les bus des transports publics de Jihlava.
"Herálec est l'un des pionniers en République Tchèque du traitement du biogaz en biométhane/BioCNG, une expérience à long terme à grande échelle n'existant pratiquement pas dans notre pays", déclare le directeur de la station de biogaz, Ing. Ondřej Malinovský. "Cela fait longtemps que nous réglons notre usine de biogaz pour qu'elle atteigne son niveau de performance actuel. Nous sommes également très attentifs à l'agriculture, et il est donc important pour nous que la technologie du biométhane fonctionne parfaitement."
PRODEVAL a remporté l'appel d'offres pour la technologie de valorisation du biogaz. Les réservoirs de transport du biométhane et l'équipement de remplissage et de distribution du BioCNG seront fournis par ADAST.
Comment cela fonctionne-t-il ? La fermentation de la biomasse produit du biogaz dans la cuve de fermentation, qui sera transformé en biométhane grâce à une technologie. Le cœur de la technologie de PRODEVAL est une unité de séparation membranaire avec des membranes polymères. Celles-ci se présentent sous la forme de milliers de petites pailles placées dans le sens de la longueur dans un cylindre métallique dans lequel le biogaz est poussé d'un côté. La paille creuse sépare les molécules de dioxyde de carbone et de méthane. L'avantage de cette technologie est son rendement élevé, supérieur à 99,3 %. Plus précisément, à Herálec, l'unité doit pouvoir traiter 105 à 210 Nm3 de biogaz par heure et produire du biométhane avec une teneur en méthane supérieure à 95 %.
Le biométhane est généralement injecté dans le réseau de gaz et utilisé de la même manière que le gaz naturel. Toutefois, à Herálec, le biométhane sera stocké dans des réservoirs mobiles pressurisés de BioCNG. Les réservoirs de stockage seront transportés à Jihlava, où les bus de Jihlava rouleront au biométhane traité (BioCNG). Le BioCNG est un biocarburant avancé et respectueux de l'environnement. L'unité biogaz d'Herálec produira alors une source locale de biocarburant 100 % renouvelable qui sera utilisée dans la région environnante.